• Accueil

     

     

    Accueil

    Ce blog est celui des élèves de l'école Paul Bert de Pont sur Yonne.
    Il permettra aux élèves de vous présenter leurs activités et leurs talents artistiques, de s'exprimer, de vous raconter des histoires, de vous informer.


    Bonne visite sur le blog.



  • "Madame, Monsieur,

    Les écoles de Pont-sur-Yonne ne rouvriront pas le 11 mai.

    Les élus estiment que l'Etat se désengage de ses responsabilités en matière éducative et sanitaire en pleine crise alors que l'état d'urgence vient d'être prorogé jusqu'au 24 juillet.

    A la suite de la consultation des directrices d'écoles et des enseignants, les élus du Conseil municipal sont parvenus à la conclusion qu'il est impossible de rouvrir les écoles, maternelle et élémentaire, le 11 mai prochain. Les conditions ne sont pas réunies pour envisager une réouverture de nos établissements en toute sérénité et sans risque pour tous : enfants, personnels enseignants, agents communaux et personnels périscolaires.
    Notre position s'appuie sur les motifs suivants :
    - Les conditions sanitaires formulées dans le protocole de plus de 50 pages transmis ce jour dans sa version finale ne peuvent être toutes appliquées et sont pour certaines irréalistes : "Une rentrée prématurée avec un calendrier à marche forcée";
    - La commune ne dispose pas des équipements adaptés et du personnel nécessaires pour garantir la sécurité des enfants, du personnel et des enseignants tant sur le temps scolaire que périscolaire ; les conditions pour organiser la restauration scolaire nous semblent irréalisables : "une organisation très complexe à mettre en œuvre et avec quels moyens ?"
    - Près de 8 familles sur 10 sont défavorables à renvoyer leur enfant à l'école, la crainte légitime des parents est justifiée du fait de la précocité de cette reprise et considérant que l'état d'urgence a été prorogé par l'Etat.

    Par ailleurs, le Maire, comme tous ses homologues confrontés à cette décision, ne peut porter seul la responsabilité juridique, politique et morale de la réouverture des écoles de sa commune. Les élus de Pont sur Yonne s'associent aux très nombreux élus, et notamment les 300 maires d'Ile-de-France, qui se sont exprimés ce matin contre la réouverture des écoles.

    Pour permettre à des parents qui reprennent le travail à partir du 11 mai et soucieux de n'avoir aucune solution de garde pour leur(s) enfant(s), nous étudions la possibilité de proposer néanmoins un service minimum de garderie. Nous vous informerons des dispositifs envisagés dans les plus brefs délais.

    Grégory DORTE
    Maire de Pont-sur-Yonne"
    Conseiller départemental du canton de Pont-sur-Yonne


  • - Apprendre Op 4 : les compléments à 100 par cœur.

    - Lire le chapitre 4 et écrire le résumé en 2 ou 3 phrases. 

    - Apprendre les mots de la dictée 3.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique