• Ma_bibliotheque_ideale_3

    CM1

    Souvent, les parents me demandent quels livres je pourrais conseiller à mes élèves, surtout à ceux qui n’aiment pas lire. Voici une liste non exhaustive de ceux que je conseillerais prioritairement pour donner goût à la lecture, avec quelques commentaires. Et vous remarquerez que ce sont très souvent des livres à conseiller aussi aux parents !

    Cheval de guerre, Michael Morpurgo. Morpurgo a ce don d’écrire des livres qui parlent à la fois aux plus jeunes comme aux adultes. De lui, je conseille aussi Le royaume de Kensuké et Anya, Les Neuf vie du chat Montezuma et Le secret de grand-père qui est le plus connu.

    Tout Roald Dahl ! Comme Morpurgo, je conseille toujours à mes élèves de se plonger dans les œuvres de R. Dahl qui m’ont moi-même permis de rentrer dans la littérature quand j’étais gamin. Son humour féroce, ses personnages cocasses parlent autant aux petits qu’aux grands. Je conseille particulièrement Matilda, Sacrées sorcières, La potion magique de Georges Bouillon, Moi boy, Les deux gredins, Fantastique Maître Renard et le classique des classiques : Charlie et la chocolaterie.

    Lettres d’amour de 0 à 10, Susie Morgenstern. Une histoire pleine de vie qui va ravir votre enfant et … vous-même !

    Drôle de samedi soir, Claude Klotz. Vous connaissez à coup sûr le film « Maman, j’ai raté l’avion », le livre en est une variante. C’est très drôle !

    Les doigts rouges, Marc Villard; La villa d’en face, Boileau Narcejac. Pour initier votre enfant au genre policier.

    Longue vie aux dodos, Dick King-Smith. Super histoire, les enfants adorent.

    Le coupeur de mots, Hans-Joachim Schadlich. Un homme étrange propose à Paul de lui faire ses devoirs. En échange, il doit lui céder ses articles définis, ses pronoms ou ces verbes… Histoire sympa qui fait réviser les natures de mots.

    Journal d’un chat assassin, Anne Fine. Un humour décapant, un bijou d’ironie pour les petits et les grands.

    Victor, l’enfant sauvage, Marie-Hélène Delval. Les enfants adorent les histoires vraies. Celle-ci les marquera.

    La marelle magique, Nicolas de Hirshing. Quand un enfant à la possibilité de devenir adulte à volonté.

    Contes de la rue Broca, Pierre Gripari. Alors ça, c’est vraiment un livre culte de mon enfance ! Surtout, allez déranger La sorcière du placard à balais !

    C’est bien, Philippe Delerm. Un recueil de petites nouvelles avec l’écriture tamisée et universelle de Delerm. C’est un vrai sucre d’orge !

    Si comme moi, vous adorez les albums de jeunesse, en voici une liste à lire les yeux fermés. Seul défaut : ils coûtent un peu cher… Mais le plaisir de la lecture n’a pas de prix ! ;-)

    Tous les albums de Toni Ungerer. Surtout Otto : autobiographie d’un ours en peluche. Mais vous pouvez vous replonger dans Les trois brigands ou Le géant de Zéralda, je suis sûr que les parents ont rencontré ces livres lorsqu’ils étaient petits. Mais je vous conseille aussi Rufus, Adélaïde, Allumette (parodie de La petite fille aux allumettes).

    Tous les albums de Chris Van Allsburg. Peu de texte mais les dessins nous emmènent dans un univers fantastique. Jumanji, L’épave du Zéphir.

    Zappe la guerre, Pef. Sur la 1ère guerre mondiale. Un magnifique album pour ceux qui s’intéressent à l’Histoire. Dans le même registre, mais plus sombre : Grand-père, Gilles Rapoport sur l’histoire de la Shoah, des hommes et des femmes qui ont connu les camps de concentration pendant la Seconde guerre mondiale. Un dessin très glaçant.

    Le Type, Philippe Barbeau. C’est mon album coup de coeur. Difficile d’en parler, c’est un livre sur la solitude,… Les illustrations sont magnifiques et nombreuses sont celles faisant référence à des œuvres de Magritte.

    CM2

    En CM2, les enfants qui sont à l’aise avec la lecture sont à même de pouvoir lire de longs romans. Pour les autres, il me semble important de les forcer un minimum car au collège, ils seront confrontés à des lectures parfois longues. Or, s’ils ne sont pas habitués à lire 100-150 pages en arrivant en 6ème, les enfants ont la fâcheuse tendance à baisser les bras devant la tâche. Voici donc quelques propositions de livres pour ceux qui ont encore des réticences et pour ceux qui lisent sans soucis. Bien entendu, les livres proposés en CM1 peuvent être lus en CM2 !

    Quelques romans abordables (et pas trop longs !):

    Trèfle d’or, Jean-François Chabas. (55 pages). L’histoire se déroule en 1920, en Géorgie dans le sud des Etats-Unis. Un jockey a acquis un fougueux étalon arabe que personne ne peut monter ni même approcher. Les parents reconnaîtront un peu l’histoire célèbre de l’étalon noir mais ce roman évoque aussi la place des noirs dans la société américaine à cette époque-là.

    Le roi du jazz, Alain Gerber (76 pages). La vie d’un jazzman noir américain au début du XXème siècle.

    L’homme qui plantait des arbres, Jean Giono (58 pages). L’histoire d’un berger provençal qui plante chaque jour des glands et qui, quelques années après, découvre une magnifique forêt. Un récit qui véhicule des valeurs écologiques et les rapports de l’homme avec la nature.

    La petite fille au kimono rouge, Kay Haugaard (64 pages). Un récit en 9 chapitres qui raconte comment une petite japonaise s’est intégrée dans une école californienne. Il évoque 2 cultures différentes et le thème de l’intégration.

    Docteur Parking, Franz Holmer (59 p.). Docteur Parking s’installe dans une petite ville suisse et suspend une pancarte pour signifier qu’il s’installe. Les habitants viennent le voir pensant consulter un médecin alors qu’il est docteur en lettres… Et pourtant, il a des talents de guérisseurs ! Super lecture !

    Construire un feu, Jack London (plusieurs versions). Une nouvelle racontant le combat d’un homme et son chien loup en Alaska pour lutter contre le froid.

    Rouge Braise, Rolande Causse (96 p.). Dounia, 10 ans vit les deux dernières années de la Seconde guerre mondiale avec sa grand-mère, chargée de prendre soin d’elle en l’absence de ses parents.

    Ippon, J.H. Oppel (112 p.). Pour les amateurs de judo et de thriller !

    Des romans pour de bons ou très bons lecteurs :

    Les quatre filles du docteur March, Louisa Alcott May (plusieurs versions entre 187 et 375 pages).

    Deux graines de cacao, Evelyne Brisou-Pellen (281 p.). 1819, Julien découvre qu’il a été adopté et s’embarque sur un navire marchand vers Haïti, son pays d’origine. Ce roman nous fait découvrir la traite des esclaves, les secrets de la culture du cacao. Instructif.

    Une promesse pour May, Melvin Burgess (176 p.). Tom vit mal la séparation de ses parents et se réfugie souvent dans une ferme en ruines. Il va se trouver transporté à l’époque de la Seconde guerre mondiale et va être adopté par un fermier et par May, perturbée par une enfance douloureuse. Une version enfantine de « retour vers le futur ».

    Les aventures d’Alice au pays des merveilles, Lewis Caroll. Il existe de nombreuses versions de ce roman que les enfants ne connaissent pas toujours.

    Le grizzli, James Oliver Curwwod (220 p.). C’est l’histoire dont Jean-Jacques Annaud s’est inspiré pour son film L’Ours. Superbe histoire.

    Oma, ma grand-mère à moi, Peter Härtling, (140 p.).

    Le fantôme de Thomas Kempe, Penelope Lively (198 p.). James, ses parents et sa soeur viennent de s’installer dans une nouvelle maison. De nombreux incidents bizarres s’y produisent…

    L’enfant Océan, Jean-Claude Mourlevat (160 p.). Libre variation du Petit Poucet au bord de la mer.

    Fabrice et Berger, Jean Cazalbou (123 p.). Fabrice se retrouve sur les routes de France durant l’exode lors de la Seconde guerre mondiale. Il est recueilli par une fermière et rencontre un chien perdu comme lui : Berger.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique